Énoncé

Nous allons commencer par la fin. Imaginez : vous avez terminé la formation et vous êtes maintenant développeur·se web junior dans une entreprise. A quoi ressemble votre quotidien ?

Ce premier projet, très simple, va être pour vous une véritable plongée dans le futur ! Vous allez suivre une journée type dans votre vie de développeur·se web.

Lisez et prenez des notes si nécessaire.
Vous allez devoir écrire l’offre d’emploi qui correspond à votre poste sur la base de cette journée type.

Ce projet devrait vous occuper environ une journée. 🕓

Contexte

Vous travaillez pour une petite agence de communication web appelée Skileo. Vous êtes une quinzaine de personnes environ.

Skileo développe des projets web et mobile pour de nombreux clients dans la région de Paris. L’entreprise a 5 ans d’existence et de belles références comme EDF, Veolia et la région Ile-de-France.

En ce moment, vous travaillez principalement sur le nouveau site web d’une chaîne de pizzas appelée SuperPizzas (ce n’est pas vous qui avez choisi le nom, sinon vous auriez trouvé quelque chose de plus original !).

S’il existe de nombreuses agences de communication web comme la vôtre, celle-ci se distingue par sa petite taille et son ambiance familiale. Cela ne vous empêche pas d’avoir du travail, soyons clairs, mais au moins tout le monde se tutoie et il est facile d’échanger avec chacun.

9h15 : arrivée au bureau

Vos collègues arrivent pour la plupart entre 9h et 9h30 au bureau. Certains avant, mais rarement après. En effet, à 9h30, c’est l’heure du stand up meeting, la micro-réunion de démarrage de la journée.

Vous dites bonjour aux quelques personnes qui sont déjà là. Au bureau, vous êtes organisés par équipes : il y a notamment le bureau de l’équipe marketing, de l’équipe commerciale et celui… de l’équipe technique, dont vous faites partie.

Autour de vous à cette heure-ci il y a :

  • Johanna, une développeuse plus expérimentée que vous qui travaille dans l’entreprise depuis près de 2 ans. Elle vous a beaucoup aidé les premiers mois. Elle travaille plutôt sur le code côté serveur (backend) en PHP, tandis que vous vous concentrez sur le frontend en HTML, CSS et JavaScript.
  • Victor, un stagiaire qui vient d’arriver il y a 2 semaines et qui prend ses marques.
  • Sébastien, le directeur technique. Il a en charge toute la production technique de l’équipe : planification, organisation, management, recrutement. C’est d’ailleurs lui qui vous a recruté. Il code un peu aussi !

Dans votre équipe, il ne manque que Julie, la designer de l’équipe qui s’occupe des maquettes et Martin, un autre développeur.

Vous en profitez pour discuter un peu du projet SuperPizza avec Johanna et lui demandez comment ça va.

9h30 : stand-up meeting

Debout en cercle, l’équipe technique fait son stand-up meeting comme chaque matin.

Chaque personne de l’équipe fait le point à tour de rôle sur ce qu’elle a fait la veille, ce qu’elle se prépare à faire aujourd’hui et les problèmes qu’elle rencontre. Ca prend rarement plus d’une minute par personne.

Le standup meeting
Le standup meeting

C’est votre tour. Vous dites : “Hier, j’ai passé l’essentiel de la journée à intégrer les maquettes de Julie pour les pages produit. Je compte finir aujourd’hui si tout va bien. J’ai besoin de quelques données de Johanna pour afficher le prix du produit sur la page, mais elle est au courant et m’a dit que je les aurais aujourd’hui.

9h45-12h30 : poursuite de l’intégration web

Vous reprenez votre travail sur l’intégration de la page produit. C’est une page qui affiche le produit à commander (dans notre cas pour SuperPizzas, c’est une… pizza !). Vous avez déjà bien avancé la veille et êtes confiant. Vous allez terminer aujourd’hui comme vous l’avez dit.

Votre travail consiste à prendre la maquette réalisée par Julie et à obtenir un résultat au plus près de ce qu’elle a défini. On parle d’intégration web.

Vous écrivez du code en langage HTML et CSS pour l’essentiel, mais vous avez parfois besoin aussi de faire du JavaScript pour certaines fonctionnalités. L’aide de la bibliothèque jQuery vous est précieuse, par exemple pour créer un système d’onglets ou un slideshow qui présente différentes images d’une pizza sous tous les angles !

Vous codez en HTML et CSS pour intégrer la page produit
Vous codez en HTML et CSS pour intégrer la page produit

12h30-13h30 : pause déjeuner

Vous prenez une pizza à côté du bureau (il faut dire que passer la journée sur des pages affichant des pizzas, ça vous a donné des idées !).

Vous faites le chemin avec Johanna. Elle vous dit qu’elle a eu une autre urgence à régler, mais qu’elle est presque sur le point de pouvoir vous transmettre les données dont vous avez besoin pour afficher le prix de la pizza. Elle vous donne ça en début d’après-midi.

Miam !
Miam !

13h30 : retour au boulot !

Vous avancez bien, mais un petit bug fait que le menu de la page est légèrement décalé selon le navigateur (le résultat n’est pas le même sur Firefox et sur Chrome).

Vous demandez à Julie à partir de quel décalage ça lui semble acceptable. Elle vous répond : “ça serait bien que ça soit pareil partout !“. Vous êtes d’accord avec elle, mais vous savez aussi que parfois les navigateurs sont capricieux. Finalement, vous vous mettez d’accord sur un décalage maximal à ne pas dépasser.

14h45 : Johanna est prête

Johanna vient d’envoyer les modifications que vous attendiez sur le repository Git. C’est là que le code source est partagé entre les développeurs.

Vous en parlez quelques minutes avec elle autour d’un café et en profitez pour la remercier.

Vous faites un pull pour télécharger le nouveau code source et intégrez enfin le prix. Ca c’est du travail d’équipe ! 🙌

Vous faites le point avec Johanna pour avoir les bonnes informations
Vous faites le point avec Johanna pour avoir les bonnes informations

16h20 : Victor a un problème

Victor travaille sur une autre page du projet SuperPizza. Il vous demande de l’aide avec son code CSS car il ne parvient pas à faire ce qu’il veut. Vous décidez de lui donner un coup de main. Même si vous êtes un peu jeune dans le métier, vous savez que vous pouvez aider d’autres personnes qui ont parfois besoin d’un regard extérieur !

17h00 : retour à votre page produit

Aider Victor vous a pris plus de temps que prévu. Vous commencez à vous demander si vous aurez bien fini aujourd’hui. Heureusement, vous n’êtes plus très loin.

18h10 : commit, et go !

Bon, ça semble le faire ! La page produit vous semble au point.

Vous envoyez votre code sur Git pour le partager aux autres développeurs.

Vous prévenez Sébastien, le directeur technique, que vous avez fini. Il vous dit : “Super ! Je vais y jeter un oeil pour vérifier que c’est en ordre, si je vois qu’il y a des modifications à faire on en parle demain matin au stand-up meeting pour régler ça rapidement.

Vous lui demandez ce que vous pouvez faire ensuite. Il reste encore plusieurs sections du site à développer, notamment le slideshow de la page d’accueil. Sébastien dit qu’il distribuera les tâches demain.

Vous vous dites que ça ne sert à rien d’entamer autre chose ce soir. Vous dites au revoir à vos collègues, et à demain !

Livrables

Vous avez compris ce qu’il s’est passé durant cette journée ? N’hésitez pas à faire des recherches si certains termes ne vous semblent pas clairs et à en parler à votre mentor. Sachez aussi que vous allez apprendre tout ça durant la formation, donc pas d’inquiétude si ça vous paraît encore inaccessible, ça va venir !

Pour valider ce projet, vous allez devoir rendre :

  • L’offre d’emploi correspondant à votre poste (maximum 1 page, PDF)

Vous devrez rédiger l’offre d’emploi que l’entreprise écrirait pour chercher un profil tel que vous à ce poste. L’offre ne devrait pas dépasser une page et contenir :

  • Une courte description de l’entreprise ;
  • Les missions du poste ;
    Exemple : “Configurer l’ordinateur des nouveaux arrivants dans l’entreprise” (ne prenez pas cette mission, c’est un exemple fictif !)
  • Les compétences attendues chez le candidat ;
    Exemple : “Capacité à organiser une réunion avec un client” (là encore, cet exemple est fictif)

Réalisation daté du 16/01/2018

24h dans la vie d'un developpeur